A propos

La Compagnie… Petit historique.

La Compagnie Passe moi l’sel est née en 2004. A l’issue de leur formation professionnelle du “jeu de l’acteur” à Paris, quelques jeunes comédiens ont monté leur premier spectacle “Toi et tes nuages” d’Eric Westhpal et ont été programmé successivement dans deux salles parisiennes. Un second spectacle est crée en 2006 “Pendaison ou crémaillère” une création de Stefan Cuvelier, également représenté à Paris. Les deux spectacles rencontrent le succès.
En 2007, deux jeunes comédiennes de la compagnie décident d’élargir leur champs d’activité et de créer des ateliers enfants/ados au sein de la structure afin de transmettre leur passion du jeu et leur plaisir du plateau, dans un esprit ludique et créatif, destinés à des AMATEURS.
Dans un premier temps, Passe moi l’sel a monté 2 ateliers (Enfants et Ados) à Rambouillet. Puis, la compagnie a élargi ses créneaux au fil des années. Fort de plus de 10 d’expérience à Rambouillet, des ateliers se sont installés depuis la saison 2017/2018 à Saint-Ouen sur Seine, + l’ouverture récente de notre dernier créneau : « TOUT-PETITS « .
Nous proposons donc 4 créneaux, dans chaque ville : Tout-Petits (4-6 ans) , Enfants (7-11 ans), Ados (12-17 ans) et Adultes (à partir de 18 ans), répartis sur 3 jours: mercredi, samedi et mardi (précision dans la rubrique « Les ateliers »)

La particularité de cette compagnie est qu’elle fait appel  à des professionnels du spectacle, pour les ateliers Enfants, Ados et Adultes dans le cadre des mises en scène de fin de saison. Chaque atelier est dirigé par un comédien professionnel. Cindy est la fondatrice de la compagnie; elle même, Guillaume, Blandine, Christophe, Morgane sont les principaux intervenants. L’équipe est renforcée en cas de besoin (stages et spectacles).
Les ateliers enfants/ados/adultes ont une démarche de travail similaire.
Le premier trimestre est consacré à l’approche de l’activité par une multitude d’exercices liés au travail d’observation, d’écoute, de prononciation, de voix, de corps, de gestuelle, de concentration et de mise en confiance. L’improvisation est l’outil central autour duquel s’articule ces notions. Nous leur apprenons à construire un personnage, à ressentir, analyser et canaliser leurs émotions. Nous les aidons à trouver le “clown” qui sommeille en eux et qui caractérise leur potentiel artistique. Ce trimestre est fondamental pour l’acquisition d’une complicité et une mise en confiance collective indispensable à la solidité et à la qualité du spectacle que l’on monte durant les deux derniers trimestres. Le thème et le choix du spectacle naissent au cours du premier trimestre selon les attentes, la motivation et les envies générales. Il est important que ce choix soit collectif.
Concernant l’atelier « Tout Petits », il s’agit d’une découverte théâtrale par des exercices ludiques, et d’un travail autour de plusieurs contes. Il  n’y a pas de restitution, en fin de saison.
Les spectacles sont programmés en juin à Rambouillet et ils sont ouverts au public. La salle varie en fonction des saisons.
Pendant certaines vacances scolaires, des stages de « jeu et/ou d’improvisation » sont organisés.